18 janvier 2009

Top 10 visionnages 2008

On va finir par croire que je suis un accroc au top... Mais bon je le fais depuis trois quatre ans maintenant et une fois de plus, cette année ne dérogera pas a la règle, promis prochain article des critiques sur les films que j'ai vue dernièrement ;)

10) Hot and spicy, spice and wolf


J’ai accroché dès le premier regard, le chara design y est pour beaucoup, pourtant je suis loin d’être fan des furrys. Ce qui empêche l’animé d’être plus haut dans mon classement est que l’histoire, qui est certes sympathique, n’est pas non plus incroyable, c'est du slice of life dans un univers marchand… De plus l’ost ne m'a pas du tout marqué, non vraiment le chara design et l’animation très correcte tout du long ainsi que la kaiwaititude de horo ont fait le boulot.



9) akagi


Si on m’avait dit qu’un jour je suivrais un animé sur le mah-jong!

Bon en même temps le chara design de Fukumoto Nobuyuki aide beaucoup pour se mettre dans l’univers, et puis ici le mah-jong est traité de manière particulière en s’insérant dans l’univers de la pègre. Suivre akagi qui est vraiment un démon est un régal! Il est complètement fou et ne recule jamais, ne connaissant pas la peur! Point besoin de connaître les règles du jeu, ici ce qui est intéressant avant tout est de suivre la psychologie des personnages au cours de la partie. Inutile de vous dire que plus la série avance plus le suspens est à son paroxysme, personnellement j'ai été le premier étonné à crier des «noooooooooon» devant l’écran à la fin d’un épisode. Malheureusement le coté répétitif pourra ne pas plaire à certains qui décrocheront hélas bien vite, mais ça serait passé à coté d’une perle de la narration servie par une voie off qui aide toujours le spectateur à suivre et comprendre l’action. Akagi est un must dans son genre, et on peut le dire, le meilleur de sa catégorie… mais allez donc me trouver une autre série sur le mah-jong récente vous :p



8) major


Cette 4iéme saison a eu beaucoup de mal à me convaincre et pourtant… Après un début très prometteur, on a eu le droit pour la première fois à des HS... Et comme tout HS qui se respecte, ce fut d'un chiant mémorable ! La tendance s'inverse en arrivant sur la fin, avec 4 derniers épisodes qui réhaussent grandement le niveau! Le tout finit par du grand Major avec pointes de lancer dans les 100 miles, un nouveau rival, des passages classes... Tout ce qu'on aime =D Vivement les fansub de la saison 5 !



7) Kaiji


Kaiji, c'est akagi en mieux ! Imaginer un pauvre looser à qui rien ne réussit, et qui de toute façon ne fait rien pour arranger sa situation, un bon gros branleur quoi ! C'est alors qu'on va lui proposer de participer à un jeu qui fera de lui un homme riche, seulement voilà, un jeu organisé par des mafieux, on se doute que ça ne sera pas très rigolo pour le héros. Et bien le moins que l'on puisse dire c'est que effectivement, celui qui devinera la fin de l'animé sera très fort, la fin n'est pas un énorme retournement de situation mais induira forcément vers une saison 2, mais quelle fin quand même ! Kaiji c'est du désespoir a l'état pur, des stratégies, de l'humain, du vrai, avec ses faux semblants, son hypocrisie... Kaiji c'est du lourd je regrette juste que certains arcs (surtout le premier) trainent autant en longueur.



6) Gundam 00




Ici, on ne parlera que des 25 premiers épisodes qui constituent la première partie de ce nouveau gundam (pour moi, ça ne se decompose pas en saison, merci sunrise d'avoir créé un nouveau type de diffusion à la con...). J'ai beaucoup aimé, en fait, je n'ai rien de spécial à dire, à part Setsuna que je n'aime pas trop (et encore ce n'est pas cette tête a claque de shin, dans destichiotte) mais qui est quand même largement supportable... Seul autre point contestable que je partage à mis teinte, le fait que la fin de cette première partie voie l'affrontement encore une fois dans l'espace avec des équipement surpuissants. Alors d'un coté purement fan je pourrais dire qu'il est vrai, sunrise se fout de la gueule du monde, c'est bon on s'en fiche si la terre s'en prend plein la gueule ! D'un autre coté d'un point de vue logique, on allait pas finir comme ça sur terre vue le déroulement du scénario... Enfin ce n'est pas super important. Cette série ne se retrouve pas plus haut uniquement parce qu'elle manque de passage épique ou plus marquant, mais à voir avec la seconde saison.



5) Code geass


Ah code geass ! En voila un gros point pour moi ! J'ai adoré la «première saison» de bout en bout, donc j'attendais impatiemment la seconde... et là, quel choc! Du WTF en veux-tu en-voilà! Des problèmes pas croyables résolus de manière complètement invraisemblable ou avec une chance pire que la mienne, sans parler du mythique passage avec super chales man (ohohoho quel jeu de mot...) Et puis j'ai beau être fan de mécha, sunrise s'est senti obligé de faire de ses real, méchas des tueurs pas croyables... Et pourtant j'ai aimé, la raison est simple : La fin, elle, m'a pris aux tripes d'une façon violente...


Spoiler:
Non vraiment, voir nanali en train de pleurer comme ça sur le cadavre de lelouch ça prend aux tripes !


4) Lucky star


Lucky star c'est du slice of life avec plein de références d'otak et comme je suis déviant, j'aime ça... Pas grand chose à dire, kyoto animation... haruhi, kannon, FMP, très bonne réputation de studio etc... =| Konata tu rox! Et toi aussi Kagami!



3) Minami ke

Minami-ke c'est également du slice of life, mais comme c'est moins otak et quand même plus drôle rien que pour le fait que je ne me suis pas ennuyé un seul épisode (il faut avouer qu'en comparaison du premier de LS, c'est indescriptible...) il passe devant, par contre on m'a dis que la suite était moins bien... argh.



2) Detroit metal city

Yeah mother fucker! It's time to KRAUSER II ! Cette série est LA série comique de 2008 à n'en pas douter! Mieux, elle égale à mon sens l'excellent fumoffu, et c'est à ce jour la seule à avoir réussi à le faire, je vais me jeter sur le manga, c'est certain, l'humour de l'auteur est vraiment tordant, et puis le passage magnifique des fans qui se réunissent autour de la tokyo tower ou encore celui avec la gamine qui chante des paroles complètement obscènes sont juste devenus cultes pour moi. Un must du genre comique ^^



1) Kaiba


LA série de 2008, c'est elle sans contestation possible! Dotée d'une intrigue intelligente, d'idée très intéressante dans la narration et dans le scénario, je pense refaire un article dessus à part tant cette série est trop méconnue et ne le mérite pas. Que ceux qui non rien ressentient à la vue de l'épisode 3 ou 7 soient maudits, vous n'êtes pas humain xD. Je suis très peu objectif de toute manière, c'est un must have, honte à ceux qui s'arrêtent parce que le graphisme leur fait penser à du tezuka! L'animation est sans reproche, l'histoire magnifique, je manque de qualificatif pour cette série qui va se retrouver dans mon top 10 et ce pour longtemps! Et la musique, mon dieu, magnifique!. Certains thèmes sont cultes désormais, hélas deezer ne veut pas me les lire convenablement si je les up... sinon vous auriez déjà eu loisir sur mon bon conseil de courir les écouters! Bon sérieusement... Courez voir cette série, ne vous arrêtez, encore une fois, pas aux graphismes, je conviens qu'après l'épisode 7 certaines personnes (dont je fais parti) trouvent la chose un peu moins passionnante, mais kaiba est une expérience unique et le restera jusqu'à la dernière minute...



Voila un bilan de terminé et une nouvelle année commence... Meilleur que la précédente je l'espère ^^"

On remerciera MimS de s'être sacrifié à lire la version brouillon de mon post pour tenter une chasse aux fautes, il faut l'avouer bien... compliquée. Mais bon il est maso ;p

6 commentaires:

MimS a dit…

Mims mode chieur on:
Lucky Star c'est 2007
Tu mets CG-R2 quand t'as craché dessus comme il faut (à raison) au début, spèce de girouette.
Pis Major a rien à faire là, c'est un animé de sport à rallonge, où est l'intérêt? -j'dis pas que c'est pas sympa-

Après pas matté assez de choses en 2008 pour plus juger que ça, j'ai pas vu Akagi, Kaiji et Gundam 00 ^^".

Otak' a dit…

mims mode ne sais pas lire : top 10 des séries VUES EN 2008 >_>

Ouais je sais pour code geass, je te dis c'est vraiment la fin qui fais que...

Et pour major qui n'a rien a faire la, faut pas déconner oh ! ces une nouvelle saison et elle étais moins bien donc différente =0 ! Dans ce cas la je ne devrais pas parler l'année prochaine de gundam 00 parce que je n'aurais vue que les 25ier ? You fail lol :p

Nashi a dit…

Pour minami-ke la seconde saison est belle et bien inférieur à la première (déjà pour l'humour et ensuite pour le studio qui s'occupe de cette saison...Regarde un peu l'op et tu comprendra), par contre la 3eme saisons commence plutôt bien.

Afloplouf a dit…

Magnifiques fan-arts (je suppose) pour DMC et surtout Akagi.

Sinon, malgré tout mon intérêt pour Major, je ne peux pas faire autrement que cracher sur la saison 4 décevante à tous les points de vue (sauf l'épisode 100)

Otak' a dit…

Nahsi > Oui j'avais vue l'op... No comment =| Et puis la poitrine de haruka eurk...

Afoplouf > Oui oui, je m'approvisionne chez 4chan ou danbooru (plus rarement sur deviant art)

pour majors saison 4, apparemment les HS aurais duré environs 12 épisodes, il y à de quoi refroidir plus d'un fan ! Enfin j'aurais dus m'en douter avec son op insupportable qu'on allais avoir du mauvais ^^" (bon par contre du 100 jusqu'à la fin ces franchement bien =D)

Gwench a dit…

Je ne suis donc pas humain. Normal pour un chat fou, remarque. P'têt qu'un jour je me laisserai retenter par Kaiba ?
Sinon, j'ai commencé 2009 en matant des animes divers et variés et... je me fais chier royal devant ce qui est proposé, à part Maria†Holic qui semble parti pour être un Zetsubou Sensei question folie latente. ^^ 3 épisodes sympa pour le moment, je commence à accrocher à l'humour présent.
/me s'en retourne à ses shônen qui tâchent... :p