28 février 2009

Black out du net français

HADOPI - Le Net en France : black-out

Je vous invite bien évidemment à cliquer sur la bannière...

HADOPI non merci (Oui mon slogan est minable... Et ?)

Je voulais vous parler de plein de choses concernant ce flicage à la chinoise (Osons les bons termes) mais tout est tellement bien résumé dans ce lien que bon...

Enfin, si vous avez quand même la flemme de cliquer, je vous rappelle brièvement ce qui nous menace :

- Disparition pure et simple de site en streaming ou alors de manière très filtrée,
, un peu comme Youtube en Chine...

- Fin du net libre ! Ne vous leurrez pas, qui dit surveillance, dit forcément que la moindre critique d'une décision gouvernementale pourra être considérée comme liée à un quelconque terrorisme du net (Quoi ? On parle juste de filtrage à la base ? Réveillez vous enfin ! Ça commence par interdire un peu et puis ça vous contrôle complètement : allez relire 1984 ou le meilleur des mondes !)

- Création d'un filtrage wifi pour sélectionner des sites dis "de confiance" sélectionnés par le gouvernement (dis liste blanche !) (Non non ! Vous ne rêvez pas !)

- Les adresses IP qui seront fournies par les FAI seront jugées par un organisme administratif indépendant (Le plus grave selon moi, pas de justice, jugement aléatoire et aveugle !)

Et je vous passe le reste assez accablant...

Enfin, je voudrais dire à mes futurs détracteurs (ou aux pas contents) qui me prendraient pour un parano, d'aller gentiment retourner regarder un mickey. J'ai autre chose à faire que de troller avec vous ! Quand la vérité est sous vos yeux, seule la mauvaise foi vous empêche d'y voir clair ! Pour les autres : mobilisation ;) Tout est dit sur le site, il vous suffit de cliquer sur la bannière !


Edit : Correction orthographiques + L'UMP veut filtrer les sites plutôt que suspendre les abonnements, L'amende et le juge réintroduits dans la loi antipiratage

16 commentaires:

Zéfling a dit…

Tu oublies de préciser qu'il y a déjà beaucoup de sites qui suivent le mouvement :
http://www.laquadrature.net/wiki/ListeDesSitesHADOPIBlackout

Eric a dit…

Je plussoie tout de même, c'est une atteinte à la liberté d'internaute tout ça.

Helia a dit…

Je savais qu'il y avait une loi qui était en train d'être voté pour restreindre le téléchargement et Internet, mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit...comment dire...du totalitarisme pur et simple ?

En tout cas, merci de faire passer l'info.

Otak' a dit…

Zefling, pourtant si on clique sur mon liens ont à les infos ;)

Mais il est vrais que j'aurais pus citer quelques sites je te l'accorde ;)

Amo a dit…

Le truc c'est que le gouvernement a pas le moyen de ses ambitions, et que la loi sera pas forcément appliquée. C'est juste une annonce, un truc qui sera voté mais pas franchement appliqué. Bienvenue dans le sarkozysme.

Et attention à pas mal lire les textes. Y'a des interprétations que je trouve super exagéré. HADOPI c'est de la merde, mais n'en faites pas une super merde. Même si elle le mérite hein. Mais éthiquement, c'est pas cool.

(après je trouve l'initiative rigolote mais vouée à être un échec: on est en France hein. Sous Sarkozy. Ca se saurait si ça écoutait.)

MimS a dit…

Y'a un truc que j'adore chez Amo, c'est sa capacité à toujours trouver une façon de relativiser.
Souvenez-vous de la censure de NHK :-P.

Plus sérieusement, heu... j'attends de voir, je suis certain que oui ce projet de loi est une merde. Une merde au point de me révolter, je ne sais pas car je me trouve pas vraiment bien informé.
Pis scuse moi Otak', mais, même si tu n'es pas parano certes, t'as un don incroyable pour l'ouvrir xD. Donc personnellement j'attends de voir, je répète ^^.

Skav a dit…

Je plussoie Amo :
- le projet de loi est dangereux, mais moins que ce qu'on peut entendre
- il n'a aucune chance de passer tel quel devant les assemblées et le conseil constitutionnel
- l'application posera tellement de problèmes qu'elle ne sera sans doute jamais vraiment mise en oeuvre
- il y a plein de contournements pour l'internaute à moitié manchot

(j'ai étudié le sujet à propos de la partie projet informatique de la loi, qui lui est en cours et mené par des collègues)

Julien.de.Farcy a dit…

Certes ce projet est mauvais et je soutiens les initiatives qui le combatte mais rien de sert d'ajouter des choses totalement infondées, dangereuses et fausses comme ce passage : "la moidre critique d'une décision gouvernementale pourra-t-être considéré comme lié à un quelconque terrorisme". La liberté d'expression est un droit fondamental qui est respecté par tout les partis démocratique dont font parti les partis de gouvernements comme le PS ou l'UMP.

Julien de Farcy
Responsable adjoint des Jeunes de l'UMP 49

Otak' a dit…

Que de commentaire, voila qui ouvre un débat intéressant, j'en suis ravis =]

Mims : Oh le jour ou je ne gueulerais pas hein, ça ne sera plus aussi drôle ;)

Skav & amo : Ce n'est pas parce que le projet de loi n'a que peu de chance de passer que je vais fermer les yeux dessus, dans ce cas la je serais d'accord avec tous et n'importe quoi, je préfère dés lors au moins tenir les gens au courant... Et ce qui m'inquiète le plus c'est évidemment les possibles dérives d'un tels système, mes parent eux sont des manchots de l'internet, et j'en connais hélas bien plus dans ce cas que l'inverse...

Julien : Oui j'utilise des mots forts pour amené a la réflexion et comme tu le constate ça marche pas si mal ;) Mais bien plus que ça tu à bien vue ou je voulais en venir : La préservation de la liberté d'expression. C'est surtout cela qui m'inquiète a partir du moment ou l'on pourrais se faire surveiller et puis quand je lis que l'ONU aurais en projet de faire passer une résolution pour que quiconque sois condamnable si il dis du mal de l'islam (c'est très flou quand même...) J'ai toujours peur de la dérive, certes ce n'est pas le net, mais on voie bien comme on est a l'abri de rien... (Attentions je parle bien de possible dérive, les racistes, peuvent allez voir ailleurs).

Mieux vaut en parler et crée le débat que se terrer dans un mutisme à maugréer tout seul non ? =]

Zéfling a dit…

Le problème de la loi sont les conséquences qu'elle peuvent avoir sur le net français.

Je ne vais pas répéter ce que je dis sur mon site : http://ikilote.net/News/Commentaires-1090.html

Je suis pas mal les sites d'actu informatique et les conséquences pourrait être très néfaste pour un résultat exécrable. La loi à déjà 3 ans de retard et est totalement inapplicable. Il n'y a qu'à voir ce qu'en pense les FAI. C'est faire une loi pour une poignée de type qui pense qu'ils ne gagne plus assez depuis qu'il y a Internet.

Bref, si on ferme sa gueule, oui cela aura toutes les chance de passer. :\

Otak' a dit…

Effectivement les FAI gueulent de toutes les manières, et nous savons très bien que la loi est à des années lumières d'un ersatz d'application... Mais bon mieux vaut prévenir que guérir (pour que ça coute).

http://www.pcinpact.com/actu/news/49283-orange-sfr-numericable-suspension-amende.htm pour appuyer tes propos Zéfling =]

Anonyme a dit…

Moui.
Histoire de diversifier les opinions.
(Mais pas trop quand même).
http://www.maitre-eolas.fr/2009/02/27/1329-pas-de-blackout-chez-eolas

Otak' a dit…

Maitre eolas est toujours aussi agréable à lire, mais si son point de vue se défend, celui de certains commentaire aussi ;)

(Et puis je fais partie de ces gens qui pense que plus on en parle, plus ça fera réfléchir nos institutions ;))

Hebi a dit…

C'est passéééééé ! Bienvenue en Chine française \o/

Otak' a dit…

Youhouuuuuuu je fais péter le champagne ! Mais tu sais avec MIJ plus rien ne m'étonne =D

Bon maintenant on va attendre le mail... La on est moins sur de voir la chose arrivé xD

Hebi a dit…

Nan mais c'est pas passé au Conseil constitutionnel encore, mais j'ai pas bien confiance en ces vieux schnocks, ils laissent passer n'importe quoi -_- (cf les peines plancher) On va voiiiir...